L'UCI adopte les cartes jaunes, étend la règle des 3 km et adapte les écarts au sprint
Le système des cartons jaunes a été testé lors d'événements WorldTour tant masculins que féminins la saison passée pour les coureurs, les staffs ainsi que les conducteurs de véhicules médias. Le système entre désormais officiellement en vigueur.
En plus des épreuves WorldTour, des cartons pourront être délivrés aussi lors des Mondiaux, des épreuves ProSeries et des championnats nationaux. Vingt-trois infractions de course sont susceptibles d'amener un carton. Après un certain nombre de cartes en un temps donné, la personne concernée pourra être disqualifiée ou suspendue pour plusieurs courses.
Un consensus a émergé en faveur d'une adaptation des protocoles concernant la zone de sprint. La règle des trois kilomètres peut être étendue à un maximum de cinq kilomètres, à la demande l'organisateur et sous réserve de l'approbation de l'UCI. Ce qui signifie que lorsqu'un coureur est victime d'un incident (chute, problème mécanique ou crevaison) dans les trois à cinq derniers kilomètres d'une étape en ligne (hors arrivées au sommet), en fonction de ce qui aura été déterminé avant le départ de l'étape, il se verra attribuer le temps des coureurs avec lesquels il roulait au moment de l'incident.
La méthode de calcul des écarts de temps pour les arrivées au sprint a également été simplifiée. Désormais, le même temps sera attribué aux coureurs d'un même groupe tant qu'un écart de maximum trois secondes, et non plus une, sépare deux coureurs se suivant.
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